Lorsque nous abordons un être humain, quel qu’en soit la raison, nous nous devons de le faire d’un point de vue global.
En effet, tout notre être est soumis à de multiples influences, qui sont traitées par nos différents niveaux de conscience.
Nous pouvons donc parler de niveaux de conscience tel que :
- Physique : va gérer tout ce qui est mécanique, chimique et matériel.
- Émotionnel : va centraliser cette énergie particulière qui est stockée, puis sera gérée par d’autres niveaux de conscience. Si elle n’est pas convenablement transmutée en énergie assimilable, elle crée une surpression énergétique (comme la pression accumulée dans une cocotte-minute) qui va engendrer des disfonctionnements dans les autres sphères de notre être jusqu’au niveau physique.
- Affectif : va générer les sentiments qui auront besoin d’être organisés et dirigés de façon constructive. double langage
- Mental : est très sollicité dans notre culture occidentale, ce qui a pour effet d’avoir tendance à vouloir contrôler tous les autres degrés de notre être, engendrant de forts déséquilibres, une suractivité et une consommation d’énergie considérable, pouvant amener jusqu’à l’épuisement.
- Communication : sert d’antenne émettrice et réceptrice, souvent parasité par l’affectif, l’émotionnel et le mental.
- Spirituel : englobe tous les autres, et coordonne l’ensemble. Il crée l’unité et l’harmonie et permet à l’être de s’étendre au-delà de son enveloppe physique.
De plus, ils sont tous reliés par de l’énergie qui circule à travers eux et les régénère.